HISTORIQUE

Au sein du réseau des Fédérations régionales de la Confédération Musicale de France, la Fédération du Limousin est toute jeune. 

En effet, c'est avec l'annonce de futures lois de décentralisation que nait la Fédération des Sociétés Musicales du Limousin, qui s'installe à partir de 1978 à Limoges et réunit les sociétés musicales de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Précédemment, chacun des 3 départements était rattaché à d'autres fédérations régionales.

Pendant de longues années, la FSML, travaille en liaison avec l'ASSECARM, puis Musique et Danse en Limousin pour proposer des accompagnements à la direction et des stages de perfectionnement individuel.

Pendant toute cette période, c'est Jacques De Chalain qui préside l'association puis... En 2000, c'est Anne-Marie Gabard qui reprend le flambeau.

Avec sa nouvelle équipe, elle accueille à Limoges en 2001 le 100e Congrès nationale de la Confédération Musicale de France. Un évènement qui a marqué les mémoires des congressistes venus de toute la France : c'est la 1ère fois que l'Assemblée générale siège dans l'enceinte d'une Assemblée régionale. Chacun a également pu apprécier la qualité des orchestres limousins comme de l'alimentation locale.

Anne-Marie Gabard cède la main en 2008 à Pascal Pommier. En 2009, lui succède Stéphane Charles; puis en 2010, une direction tricéphale avec Anne Lacaud, Michel Mazeirat et Pascal Pommier. Finalement, en 2011, Anne Lacaud prend seule la présidence.

En juin 2012, la FML organise la 1ère Journée Régionale de la Pratique Musicale d'Ensemble en Amateur à Limoges.